Apprentissage

Apprendre à nager en différentes étapes :

  1.  Combattre sa peur de l’eau :
    La première étape est de combattre la peur de l’eau car, pour certaines personnes, le fait de se retrouver dans le milieu aquatique peut être angoissant.
    La familiarisation avec l’eau se fera progressivement.
  2.  Mettre la tête sous l’eau :
    La deuxième étape consiste à mettre la tête sous l’eau et à maîtriser la respiration. Petit à petit, l’élève s’entraînera à s’immerger en entier.
  3.  Apprendre à flotter :
    L’élève apprend à s’allonger sur l’eau, sur le dos et sur le ventre avec du matériel qu’on enlèvera progressivement pour qu’il fasse la planche.
  4.  Se propulser dans l’eau :
    Une fois que l’élève arrive à flotter, il lui suffira de s’entraîner à se propulser.
  5.  Apprendre les mouvements :
    Après avoir vaincu sa peur de l’eau, réussi à s’immerger, à flotter et à se propulser, l’élève est prêt à apprendre les différentes techniques de nage !

A partir de quel âge un enfant peut-il apprendre à nager ?

Apprendre véritablement à nager, suppose certaines capacités de mémorisation, de concentration et de coordination des mouvements. A partir de 6 ans, l’enfant dispose de la maturité nécessaire pour commencer cet apprentissage. Avant cet âge, il apprendra essentiellement à se sentir à l’aise dans l’eau, à flotter, à mettre la tête sous l’eau et à maîtriser sa respiration.

Jusqu’à quel âge peut-on apprendre à nager ?

A l’inverse, quel que soit votre âge, il n’est jamais trop tard pour apprendre à nager et nombreuses sont les personnes qui débutent la natation après 60 ans. Contrairement à une idée reçue, les adultes n’apprennent pas forcément moins vite que les enfants. Et pour les personnes qui, pour diverses raisons, ont peur de l’eau, ces cours permettent d’abord de pouvoir se sentir à l’aise dans l’eau.

Combien de temps faut-il pour apprendre à nager ?

Une dizaine de leçons particulières peut être suffisante pour une pratique purement sécuritaire (apprentissage de l’autonomie). Cependant, si vous avez une certaine appréhension du milieu aquatique et/ou si vous souhaitez vous diriger vers une pratique sportive de la natation, il faudra bien sûr accepter d’y consacrer plus de temps.

Dans tous les cas, la régularité est essentielle.
De très bons résultats peuvent être obtenus si vous fréquentez la piscine en plus de vos cours de natation pour refaire les exercices à votre rythme.

Prix

15€

à Sallanches

Quand

Selon vos disponibilités

Durée

30 min

 

Pour toute demande d’information

contactez moi